1. Dans le cadre de l’assistance juridique et judiciaire
Consultations juridiques et assistance judiciaire aux indigents aux prises avec la justice et aux victimes des violations des droits de l’homme
- Des permanences sont organisées de lundi à samedi pour recevoir et donner des conseils et orientations aux victimes des violations de leurs droits.
Des juristes reçoivent en consultations juridiques les veuves, les orphelins, les indigents aux prises avec la justice et autres victimes des violations des droits de l’homme. - Devant tout litige de droit privé ou ne relevant pas de l’ordre public, les juristes de l’APRODEPED proposent aux parties une médiation pour un règlement pacifique du litige et, en cas d’accord, les accompagnent techniquement dans ce processus. En cas d’échec partiel ou total de la procédure de règlement à l’amiable, la voie judiciaire est empruntée.
Dans ce cas l’Aprodeped met des avocats à la disposition des personnes défavorisées, des indigents et des victimes des violations des droits de l’homme qui, à son jugement, ont des droits à faire valoir devant les instances judiciaires ou administratives. - En matière pénale, dans d’autres matières d’ordre public et dans des matières de droit privé où le règlement amiable a échoué, l’Aprodeped engage directement des actions en justice ou auprès des autorités administratives pour la défense ou la protection des droits des indigents et des victimes des violations des droits de l’homme.
- Visites des prisons, des maisons d’arrêt, cachots et tout autre lieu où des personnes sont détenues ;
- Démarches et plaidoyer auprès des autorités publiques compétentes en vue de la fermeture des cachots, maisons de détention illégaux ;
- Accompagnement en justice ou devant les instances administratives (services de sécurité, police…) des prisonniers et autres détenus dont les droits sont violés,
- Formation continue et assistance technique au personnel pénitentiaire ;
- Plaidoyer pour l’humanisation de l’univers carcéral à travers l’amélioration des conditions de détention;
- Appui en registres pénitentiaires aux prisons et maisons d’arrêt;
- Recherche et étude sur la réforme du secteur pénitentiaire congolais.
2. Dans le cadre de l’assistance aux prisonniers, aux détenus et aux personnes privée de liberté
Les interventions de l’Aprodeped dans les prisons et maisons d’arrêt se résument ce ceci :
3. Dans le cadre de l’éducation au droit et aux droits de l’homme ainsi qu’aux mécanismes de leur défense
En matière de formation et d’éducation au droit et aux droits de l’homme l’approche de l’Aprodeped est bicéphale.
En effet, les actions de cette organisation sont orientées non seulement vers les masses populaires et les animateurs clés des organisations de la société civile, mais aussi vers les responsables de l’application des lois.
Les masses populaires sont atteintes au moyen des émissions radiodiffusées, des sessions de formation des leaders des communautés locales, des acteurs de la société civile…. Les responsables de l’application des lois sont atteints par des contacts directes dans le cadre du plaidoyer, les séminaires de formation, les ateliers... A cet effet, Aprodeped publie des brochures, des affiches… en vue de la vulgarisation de droit.